Forum pour les Elfes


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTORIEL] Les Différents types de jeu

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Comme dans bien des jeu, il existe plusieurs types de jeu a ogame :


Statut Mineur [Pur] :


Pour quelqu'un qui évolue tout au long de l’univers avec un statut de mineur pur, et qui est certain de ne pas vouloir changer de galaxie, ni de devenir raideur, il faut positionner toutes ses planètes dans la même galaxie (G5 à G9 de préférence) ou alors faire deux groupes, 6 planètes en G5 et 3 en G9 par exemple.
Je précise aussi que cette technique est un moyen plus sûr de se développer, mais une fois fini, il n’est plus question de changer de stratégie car avec des mines évoluées en 30/27/22 sur toutes ses colonies, comprenez bien que ce serait un drame de lâcher une ou plusieurs planètes et qu’un reconversion en raideur serait difficile.
L’idéal est de coloniser une nouvelle PM, de plus de 250 cases, et de construire dans le même système, deux colonies qui l’alimenteront.
Une fois que vous avez vos autres planètes dans cette même galaxie, il ne vous restera plus qu’à rapatrier les ressources sur votre nouvelle PM chaque midi/soir (cela évitera déjà que l’on vous raide sur vos colonies).
Après c’est une question de goût, certains préfèrent doter leur nouvelle PM d’une défense lourde, histoire d’en faire une forteresse, cela afin que personne ne vienne y piller les ressources, d’autres se font une réserve de PT, ou GT, qu’ils font ensuite voler sur un inactif. Préférez la deuxième solution!
Ce système de jeu est parfait pour les personnes qui passent relativement peu de temps sur le jeu, cependant votre progression ne dépendra plus que de vos mines et de vos raids d’inactifs.


- Statut Mineur [agressif]


Pour ce statut, il n’est pas essentiel d’avoir toutes ces colonies dans la même galaxie, d’ailleurs si on compte passer raideur plus tard, il vaut mieux écarter quelques colonies.
Pour ma part, je pense qu’il faut avoir au minimum 4 colonies dans la même galaxie, avec des colonies distantes de 20 systèmes solaires (environ), et répartir vos autres colonies dans une ou deux galaxies lointaines qui vous serviront plus tard pour les raids, pour trouver de nouvelles cibles, et sauver votre flotte d’un prédateur.
Je conseillerais de placer ces colonies dans les galaxies 1 à 4 (là où on trouvera toujours des cibles) et vos planètes principales dans les mêmes galaxies qu’un mineur pur (donc G5 à G9).
Le mineur agressif a de bonnes mines et n’a pas besoin d’être très présent sur son compte, cependant, il peut décider de se reconvertir en raideur quand il le désire sans que cela marque trop son style de jeu.
Un mineur agressif a, en général, une flotte Top 500-700, en fait, tout dépend du moment de sa reconversion. S’il s’est reconverti assez tôt, il aura une flotte calqué sur celle des raideurs mais en moindre nombre, sinon une flotte lourde composée de BB, Destructeur ou EDLM.


- Statut Médium


Ce statut est assez spécial, c’est celui qui n’est pas vraiment mineur, mais qui n’est pas vraiment raideur, c’est pour cela qu’il est important de bien placer ses colonies.
Un médium a seulement de bonnes bases en mines, et une flotte tout juste top 200-300 mais pas une flotte de gros vaisseaux lourds parce qu’il a commencé à construire sa flotte assez tôt dans l’univers.
Il devra être placer dans au minimum 3 galaxies différentes, afin d’avoir un territoire de chasse assez large, et d’avoir un terrain de « sauvetage de flotte » tout aussi large.
Si il décide de s’installer dans 3 galaxies, je conseillerais ceci :
-G1 à G4 : lieu ou il y a de grosses flottes, le terrain hostile.
-G5/G6/G7 : lieu mixte, peu de grands raideurs, et pas mal de frigo mineur.
-G8/G9 : lieu, où, si on est bien placer on peut sauver sa flotte très facilement, terrain peu hostiles, assez désert, idéal pour protéger sa flotte la nuit en vol.
Maintenant, comme il est installé dans 3 galaxies différentes, il faut qu’il éparpille ses colonies de façon intelligente (ne pas placer 7 colonies à un même endroit et les 2 autres dans 2 galaxie différentes, ce qui serait par contre pas mal pour un mineur agressif…).
De mon point de vue, la meilleur possibilité est d’installer 4 colonies sur le lieu mixte, en quelques sortes, vos installations minières. Il faut ensuite installer 3 colonies en terrain hostiles, de quoi se déplacer dans pas mal d’endroits a l’intérieur de celle-ci (des lunes seront nécessaire si vous voulez vous déplacer avec sécurité et pour sauver votre flotte par la suite). Grâce à ces 3 colonies, on peut rapidement faire une flotte assez sympa, qui, avec la porte de saut spatial pourra rejoindre vos installations minières ou vos colonies éloignées.
Ensuite, en G8/G9 il est préférable d’avoir seulement 2 colonies, assez proches puisque le terrain n’est pas hostile. Comme il n’y a pas besoin de se déplacer à l’intérieur de cette galaxie, ça permet de se développer tranquillement et de placer vos flottes en sécurité (il faut bien sûr avoir au moins une lune ici aussi pour la porte de saut).
Le Médium doit se connecter assez souvent car il a sa flotte et ses mines à gérer.


- Statut raideur


Le raideur, doit placer ses planètes en fonction de son temps de jeu et de son mode de jeu, s’il estime être raideur avec 30 VB et qu’il joue 40 minutes par jour, il faut qu’il abandonne tout de suite, cette technique est pour un raideur confirmé, qui a du temps pour jouer le matin au retour des flottes, le midi pour raider, et le soir tard…
Le raideur a besoin de mobilité, s’il est installé dans une galaxie, il ne pourra ni protéger sa flotte ni se développer, car dans une galaxie, autant vous dire que le choix est restreint au niveau des cibles.
Tout comme le Médium, il devra éparpiller ses colonies mais lui, n’aura pas besoin de concentrer ses colos pour gagner plus de ressources, car avec sa grosse flotte, il pourra facilement se faire beaucoup plus de ressources, mais avec plus de risques.
Ici, je préconise plutôt une planète en G1 ou G2, les flottes s’y sont créées, et c’est parfois bien utile de se faire un gros bénéfice sur le dos d’un ennemi...
Il faut ensuite avoir plusieurs planètes en G3 ou G4 (je conseillerais 2 ou 3 colos) espacées chacune de 40-50 systèmes solaires, de quoi bien remplir une partie de la galaxie, il vous faudra au moins deux lunes dans cette galaxie si vous décidez d’opérer avec 3 planètes, de quoi bien bouger votre flotte dans la galaxie, et hors de phalange.
Apres il vous faut une planète en G5, notre terrain neutre, mais attention de bonnes flottes s’y cachent souvent après quelques mois de jeu mais avec un peu de chance, elles feront partie de vos bénéfices.
Ensuite, une planète en G6 et une en G7, cela vous aidera à casser de bons joueurs réfugiés, et à trouver de bons mineurs qui n’ont pas défendu leurs belles mines.
Puis il vous faut une dernière planète, en G8 ou G9, votre ultime barrière, si vous êtes acculé et traqué, c’est là bas que vous devez vous rendre.
Si vous avez calculez, on en est a 8 planètes en prenant 3 planètes en G3, donc il en manque une.
Mais la dernière, elle fera office de « volante », elle sera donc mobile et, avec des lunes sur chaque galaxie, elle pourra se déplacer dans toutes les galaxies de raideurs, s’installer près d’une cible potentielle etc…
Récapitulatif :
-1 planete en G1 ou G2
-3 planetes en G3 ou G4
-1 planete en G5
-1 planete en G6
-1 planète en G7
-1 planete en G8 ou G9
-1 planete “volante”/mobile


- Statut explorateur


L’explorateur doit à peu de choses près avoir la même répartition de planètes qu’un raideur, parce qu’il va utiliser la même particularité que ce dernier dans le jeu, sa flotte. La seule réelle différence à noter est la méthode d’acquisition des vaisseaux. Pour le raideur, il se sert des ressources ou des débris des autres joueurs, l’explorateur lui, joue à la roulette russe ou aux dès du destin. Ces dès ont un total de neuf faces :

1/Trouver de l'antimatière [10,7%]
2/ Récupérer des vaisseaux abandonnés *** [19.1%]
3/ Récupérer des ressources (métal, cristal, deutérium) [20,4% M /10.0% C /4,7% D]
4/ Rencontrer des pirates hostiles [8,4%]
5/ Rencontrer des Aliens hostiles [3,4%]
6/ Se perdre et la flotte prend du retard [9,7%]
7/ Rien ou gagner quelques secondes sur le voyage retour [12,7%]
8/ Trouver un marchand [0.3%]
9/ Trou noir, perte de la flotte [0.01%]

Les données ci-dessus ont été créées par des joueurs à partir d’essais effectués avec la même flotte, elles ne sont donc pas fiables à 100%, néanmoins elles s’approchent certainement de la réalité et peuvent nous donner un aperçu.
Au final, l’explorateur a 15% de chance environ de perdre, d’avoir des pertes, dans sa flotte d’expédition mais en contrepartie, il a beaucoup plus de chance d’agrandir cette dernière ou de la rentabiliser.


*** D’après quelques autres tests effectués par ses joueurs, on a pu déterminer les chances de tomber sur un vaisseaux ou un autre.
Ces expéditions ont été effectuées avec 41 VB + 40 Sondes, et un stationnement d'une heure.

PT (13,0%)
GT (3,7%)
Chasseurs Légers (17,1%)
Chasseurs Lourds (5,2)
Croiseurs (1,0%)
Vaisseaux de Bataille (0,7%)
Sondes (58,9%)
Traqueur (0,5%)
Les BB et destructeur n’apparaissent que très rarement dans les flotte ramenées, cependant ça arrive.

Quelques précisions supplémentaires sur la flotte ramenée lors des expéditions:
Les retours d'expérience montre que la composition de la flotte d'expédition influence notoirement la qualité des vaisseaux trouvés.
Nous avons put établir les règles suivantes:

- Vous ne pouvez ramener que des vaisseaux dont la structure est inférieure ou égale à trois fois la plus grande structure présente dans votre flotte.
Par exemple, avec des pt (4000) vous pouvez ramener des Gt (12000) mais pas de Cr (27 000).
- Vous ramènerez le plus souvent des vaisseaux à la structure égale ou inférieure à votre plus grande et beaucoup de sondes.
- il suffit d'un seul gros vaisseau pour pouvoir ramener du lourd, il ne semble pas y avoir de corrélation entre le nombre de vaisseaux lourds et la chance que vous ayez d'en trouver. L'expérience est en cours.
- Cas particulier, les Rip ne ramènent que des pt ou des clés.

L'idéal c'est de ramener des vaisseaux nécessitant du deut à la construction, deut qui ne compte pas dans la structure et pour cela le Tr est le plus intéressant car vous avez 7 traqueurs pour moins de 500k de structure soit un bonus de 105k de deut

Pour cela il faut construire une flotte avec les qualité suivantes:
- 2 500 000 points de structure avec le moins de deut possible en surplus et pas trop de cristal, denrée chère. Inutile de monter au delà en pensant renforcer sa flotte en cas de rencontre Pirates/Aliens, cela les renforce aussi et augmente les pertes
- rapide pour maximiser le nombre d'expéditions
- Solide contre elle même en cas de mauvaises rencontres
- Optimisée pour ramener du Traqueur
- sobre en deut
- rapidement accessible technologiquement parlant.


_________________ _ _ _
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum